Installations électriques : définition.

   Les installations électriques correspondent à l'ensemble des matériels en rapport avec la gestion de l'énergie électrique. Dans un local industriel comme dans un logement d'habitation, ce type d'aménagement comprend des risques d'électrisation et d'incendie. C'est pourquoi les professionnels intervenant sur ou à proximité d'une installation électrique doivent bénéficier d'une habilitation spécifique. Cette autorisation est nécessaire pour réaliser des opérations électriques, mais aussi non électriques, comme du nettoyage ou des travaux de peinture. 

Mars
2020

Qu’est-ce qu’une installation électrique ?

      L’article R4226-2 du code du travail définit les installations électriques comme « l’ensemble des matériels électriques mis en œuvre pour la production, la conversion, la distribution ou l’utilisation de l’énergie électrique. » Cela comprend donc l’alimentation, le tableau électrique, les disjoncteurs, les compteurs, les prises ou encore les transformateurs.

   Les dispositifs de protection et les appareils de mesure entrent également dans la définition des matériels électriques. Il est important de noter qu’un ouvrage se distingue d’une installation. Ce terme s’utilise uniquement pour les réseaux publics de transport, ainsi que la distribution d’électricité à leurs annexes.

   Quels sont les différents types d’installations électriques ?

   Le niveau de tension d’une installation électrique permet de la classer dans l’un des 4 domaines existants :

  1. La très basse tension (TBT) ;
  2. La basse tension (BT) ;
  3. La haute tension A (HTA) ;
  4. La haute tension B (HTB).

   Pour savoir dans quelle catégorie se situe une installation électrique, il suffit de retenir la plus grande de ses tensions nominales. Voici les valeurs à retenir pour trouver le domaine de tension d’un ensemble de matériels.

Les habilitations pour les électriciens

      Il existe de nombreuses habilitations pour électriciens permettant d’obtenir une autorisation de travail sur une installation. L’habilitation électrique BR correspond aux interventions générales en basse tension. Il s’agit principalement de remplacer des éléments et de rechercher des pannes.

   Les habilitations B1, B1V, H1 et H1V concernent les exécutants d’opérations d’ordre électrique. Les symboles B2, B2V visent les chargés de travaux d’ordre électrique. Les travaux effectués dans une maison neuve, en construction ou même ancienne sont généralement en basse tension. Pour les travaux sur des installations électriques en haute tension, il est nécessaire d’obtenir une habilitation H2 ou H2V. 

Mars
2020

© Copyright.  Tous droits réservés.                                 Mentions légales  -  Politique de confidentialité

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.